CHARTE  DU PARENT ELU UNAAPE 
DE TRAPPES – LA VERRIÈRE


Être parent d’élève élu :
 
L'UNAAPE de Trappes – La Verrière est une association de parents d'élèves indépendants, de toute idéologie, politique, partisanes, religieuses, syndicales, qui se réunissent autour de quatre principes :
•La responsabilité et la liberté des parents dans les choix éducatifs,

•L'absolue neutralité politique, syndicale et religieuse du système éducatif,

•Un enseignement de qualité adapté aux aptitudes de chaque élève.

•L'éducation aux valeurs civiques et morales.

Elle est affiliée à l'UNAAPE :
L'UNAAPE regroupe des associations AUTONOMES :

•L'UNAAPE n'est pas une Fédération, mais une UNION pluraliste, indépendante de toute idéologie, de tout mouvement politique, syndical et religieux.

•L'UNAAPE est le seul mouvement national de Parents d'Élèves dont les membres du Conseil d'Administration s'engagent à ne pas exercer d'activités politiques, syndicales ou religieuses publiques.

•L'affiliation à l'UNAAPE n'altère pas la liberté d'action des associations membres mais garantit une information rapide et complète.

L'UNAAPE de Trappes – La Verrière, première association en terme de représentativité sur la ville, elle se être veut une force d’information, de formation, de réflexion, de représentation et de propositions. Elle exerce un rôle de médiation. Elle est un interlocuteur privilégié et un acteur de la vie des écoles, collèges et lycées, pour tous les aspects ayant un impact sur la scolarité des enfants.
 
Le rôle du parent d'élève élu UNAAPE :

Être parent d’élève élu, c’est s’engager dans la vie des établissements scolaires, choisir d’y être un acteur dynamique et respectueux ! Le parent délégué est élu en début d’année scolaire. Il devient alors la voix des autres parents d’élèves et siège aux conseils d’école et aux conseils d'administration et toute autre instance qui ont lieu chaque trimestre. En toute occasion il cherche le bien-être pour la réussite des enfants.

Le délégué est un interlocuteur privilégié des parents. Il écoute et soutient dans la mesure de ses possibilités et dans le respect des positions prises par l’équipe des délégués élus et de l’association.

Pour les sujets sur lesquels il est interpelé, le parent délégué se réfère, si nécessaire, à l'ensemble des parents d'élève délégués pour déterminer dans quelle mesure il peut apporter son aide.

Le délégué est un lien entre l’école et les parents. Il accompagne les parents d’élève qui souhaitent un appui pour rencontrer l’équipe enseignante, l’Inspection Académique ou la Mairie. Il peut tenir le rôle de modérateur (à la demande des parents ou de l'école) en cas de problèmes personnels. Il s'engage à remplir cette mission de manière sereine et constructive pour aider à trouver des solutions aux problèmes.

Le parent d'élève élu représente les parents d'élèves auprès de la Mairie et transmet leurs demandes ou remarques. Il peut proposer des améliorations concernant la vie de l’école. Il participe, selon ses disponibilités, aux commissions municipales, aux rencontres avec les élus…

Si des problèmes importants se présentent dans une classe concernant un professeur ou un élève, le parent délégué en parle avec la direction de l'école afin d’aider à la recherche de solutions (en cas de difficultés d'apprentissage, de retard dans le programme en raison d’absences répétées non remplacées, de problèmes relationnels entre professeur et élèves…..). En toute situation l’échange cordial reste son premier moyen d’action.

Être parent délégué c’est avoir la chance de faire passer des idées, d’échanger, de partager. Le parent délégué propose mais ne dispose pas. Il peut être à l’initiative d’actions comme la création d’un journal des parents d’élèves, la distribution de tracts, des rencontres avec l’inspection académique pour lutter contre la fermeture d’une classe…

 Il transmet, en conseil d’école, les propositions et attentes des autres parents. L’équipe des parents délégués se veut fédératrice et organisatrice de rencontres : loto, repas de fin d’année après la kermesse de l’école… Un des parents délégués peut être missionné sur un sujet ou une mission particulière. On parle alors d’une délégation de principe pour cette action (achats pour le loto, organisation des ventes de gâteaux, relations avec la Mairie, commissions des menus...).

C’est l’intérêt de tous les enfants de l’école qui est recherché en tout premier lieu. Pour cela le parent délégué prend du recul et dépasse les seuls intérêts particuliers immédiats, pour viser l’intérêt collectif.

Un parent d'élève délégué représente en effet l'ensemble des parents d'élève ainsi que l’association.
- Représenter les parents aux conseils d'école :
Les conseils d’école sont des rencontres privilégiées avec l’équipe enseignante, un moment d’échanges et d’information. C’est l’occasion de poser des questions sur tous les sujets qui concernent la vie à l'école et de pouvoir obtenir des réponses de la part des enseignants et/ou de l’administration.

Lorsque l’équipe des parents délégués siège en conseil d'école, elle représente tous les parents de l'école et L'UNAAPE de Trappes – La Verrière, association à laquelle elle adhère. A ce titre, le parent délégué prend la distance suffisante avec le cas de son propre enfant ou d'un enfant particulier pour pouvoir aborder toutes les questions posées par les parents en général et défendre au mieux l’intérêt de tous les élèves.
Le conseil d'école est un lieu de débat constructif et serein, ce qui n'exclut pas de différences de points de vue entre parents et enseignants.

Chacun apporte ce qu’il peut, en temps, disponibilité, compétences et énergie.
C’est la complémentarité de tous les parents de l’équipe qui permet de mener à bien cette mission.

Être élu parent délégué, c’est s’engager sur un mandat. Pour bien le remplir, le parent élu s’engage à :

Les réunions des parents d’élèves

Chacun peut apporter sa contribution. Les parents peuvent choisir de participer aux réunions des parents d’élève et aux actions menées, sans pour autant être élu.

Se joindre au groupe c’est choisir de :

C’est dans le respect de toutes ces valeurs d’entre-aide, de solidarité, de recherche de l’intérêt des enfants de l’école, que les parents d’élèves élus UNAAPE donnent leur temps, leur énergie et leur enthousiasme.